Les Jardins Collectifs : Qu’est-ce que c’est ?

Jardiner est une activité très intéressante qui produit de nombreux bienfaits. Elle joue par exemple un très grand rôle dans la protection de l’environnement et permet de manger bio. Jardiner c’est aussi partager avec les autres. Il peut dans ce cas s’agir de ses compétences ou alors des produits issus du potager. Le jardinage collectif répond d’ailleurs à cette dernière idée. Mais alors qu’est-ce que c’est qu’un Jardin collectif et quel est son objectif ? 

Définition 

Les jardins collectifs sont des espaces de terres rurales ou urbaines mises par les communes à la disposition des citoyens pour qu’ils y cultivent du potager. Ces espaces sont divisés en plusieurs parcelles et chacune des parcelles est cultivée par un individu, une association ou une famille. Un jardin collectif peut regrouper jusqu’à 30 parcelles.  En France, on dénombre entre 150 et 200 mille parcelles.  

Objectifs des Jardins Collectifs

Initialement, les jardins collectifs jouaient un rôle purement alimentaire. Cependant, au fils des années ils ont développé d’autres utilités. Voici quelques-unes d’entre elles 

Sur le plan économique

Avec cette période d’austérité, les jardins collectifs jouent un très grand rôle dans l’économie familiale. La consommation des produits du potager permet de considérablement de réduire les dépenses au quotidien. 

Sur le plan Social 

Avec les jardins collectifs, de nouveaux liens sont créés. Les conflits d’ordre générationnels disparaissent. Jeunes et vieux, adultes et enfants partagent le même espace et la même passion. Les jardins collectifs sont des espaces cosmopolites où seuls compte l’amour de la terre et du jardinage. 

Sur le plan environnemental

Dans ces espaces particuliers, la problématique de la protection de l’environnement est au centre de tout. Ainsi, l’utilisation du compost est préférée à celle des pesticides. Les plus jeunes y sont aussi sensibilisés et éduqués sur la protection de l’environnement. 

Sur le plan nutritif 

Manger bio est un style de vie qui implique une vie saine. Les jardins collectifs contribuent pleinement à la réalisation de ce mode de vie. Les adeptes pourront alors consommer sans modération les produits de leur propre potager

jardins collect

Les types de Jardins collectifs.

Il existe plusieurs types de Jardins collectifs en fonction de leurs objectifs

Les jardins pédagogiques

Ils représentent un type de Jardins collectifs dont la vocation est la formation. Dans ces parcelles les individus sont initiés aux pratiques du jardinage. Elles sont généralement mises en place dans les écoles et servent à la formation des enfants. 

Les jardins familiaux

Ce type de Jardins est constitué d’un ensemble de parcelles octroyées par les communes à des particuliers. Les produits issus des potagers sont alors destinés exclusivement aux besoins de la famille.

Les Jardins d’insertion

Comme son nom l’indique, ces espaces sont mis en place pour aider les personnes vulnérables ou exclues à s’insérer en communauté.

Les Jardins partagés

Il s’agit des jardins conçus, administrés et animés par un groupe de personnes dans le but de créer des liens sociaux via différentes activités éducatives, culturelles ou même sportives. Ils sont ouverts au public.  

Comment obtenir une parcelle dans un jardin collectif ? 

Pour obtenir une parcelle dans un jardin collectif, vous devez faire une demande auprès de votre collectivité territoriale. Cependant, si elle ne dispose pas de jardins collectifs, vous pouvez initier le projet que vous soumettrez à la Commune pour l’encourager à se lancer dans cette belle aventure. 

Conclusion

Les jardins collectifs sont en sommes des endroits chaleureux et cosmopolites qui permettent de participer à la préservation de l’environnement tout en vous donnant la possibilité de vous épanouir. C’est une expérience unique qui devrait être fortement encouragée. 

Articles relatifs :

  1. Économie et chauffage 
  2. Trouver la maison ideal
  3. Installation pompe de jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *