Test  du Samsung 870 QVO de 1 To

Faisant partir des leaders dans le domaine de la technologie numérique, Samsung fabrique une gamme variée d’appareils électroniques utilisées par des millions de personnes dans le monde. La firme Sud-Coréenne Jouit d’une grande expérience dans le domaine des SSD. Les SSD des Séries PRO et EVO sont d’ailleurs fortement appréciés. L’examen du SSD d’aujourd’hui porte sur le Samsung 870 QVO dans sa variante de 1 To.

samsung870 qvo

Présentation générale

Samsung a équipé son 870 QVO de la technologie QLC. Cette technologie est plus rentable car, elle stocke quatre bits par cellule flash, alors que la technologie TLC utilisée dans les SSD de la série 860 n’en stocke que trois. Cela lui confère un avantage significatif en termes de coût par Go, lui permettant de faire face à la forte concurrence du marché. L’utilisation de la mémoire QLC donne également la possibilité de créer des SSD plus grands car, la capacité des cellules de chaque puce NAND dont elle est équipée est utilisée plus efficacement. L’inconvénient majeur réside au niveau de l’écriture sur QLC qui est beaucoup plus lente que sur TLC.

En interne, le Samsung 870 QVO utilise le contrôleur MKX, une nouvelle version qui remplace le contrôleur MJX que nous avons vu sur la première génération de SSD QLC (860 QVO). Les puces flash sont également nouvelles, elles disposent de 96 couches V-NAND QLC de Cinquième génération.

Système de cache

Le SSD 870 QVO de 1 To est muni d’un système de cache SLC hybride appelé « Intelligent Turbo White ». Avec une capacité  de 42 Go, son rôle est d’augmenter le taux d’écriture en se servant du premier bit de chaque cellule. 6 Go de sa capacité totale sont d’ailleurs dédiés à l’accroissement du taux d’écriture. Les 36 autres Go représentent l’espace dynamique du système de cache. En dépit d’une taille de cache plutôt confortable, le débit d’utilisation hors cache est compris entre 70 et 80 mégas octets par seconde.

samsung870-qvo-1to

Performances

Les performances du 870 QVO de 1 To sont équivalentes à celles observées dans la grande majorité des SSD DATA du moment. Au cours de son utilisation sur les petits fichiers, la cache est active tout au long du processus. Les débits d’utilisation observés sont de 402 mégas octets par seconde en lecture et de 380 mégas octets par seconde en écriture.

En usage réel, la cache est partiellement active lors du traitement des fichiers volumineux. Ainsi, le débit de lecture est identique à celui observé sur les petits fichiers (402 mégas octets par seconde). Par contre, le débit en écriture s’effondre à 82 mégas octets par seconde.

Au cours d’une copie manuelle, les débits en lecture et en écriture sont respectivement de 382 et 358 mégas octets par seconde lorsque la cache est active. Cependant, si elle est inactive, les débits chutent à 70 et 80 mégas octets par seconde.

Conclusion

Le Samsung 870 QVO est un SSD conçu pour tous ceux qui recherche des unités de stockage bon  marché avec une grande capacité. Si vous êtes dans ce cas de figure, le 870 QVO est ce qu’il vous faut. Notez enfin qu’en plus du 870 QVO de 1 To, Samsung le propose aussi en 4 et 8 To.

Articles Relatifs :

  1. Nouvelle Free Box
  2. Ipad Pro
  3. Écouteur Apple Airpods
  4. GTX 1660 SUPER 6G
  5. Matrix 4 Trinity Réunis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.