Fujifilm GFX 100S : Revue
La très prolifique entreprise de photographie Nippone Fujifilm a mis sur le marché courant février 2021 le quatrième modèle de la série Fujifilm GFX. Le Fujifilm GFX 100S puisqu’il s’agit de lui est un appareil à photographie numérique doté d’un ensemble de caractéristiques révolutionnaires. De sa petite taille à sa résolution en passant par son système de stabilisation d’images, il vous satisfera sur bien des points. De plus, il est disponible à un prix impressionnant comparé à celui de son prédécesseur le Fujifilm GFX 100. Voyons ensemble quels sont les atouts de ce chef d’œuvre technologique.
Caractéristiques Physiques du Fujifilm GFX 100S
La première caractéristique de cet incroyable appareil photo est sa taille. Selon son constructeur, il pèse près de 900 grammes, batterie et carte mémoire incluses. Il dispose d’un poids inférieur à celui de son devancier le GFX 100 de 10 %. Son boîtier, fait de magnésium, a en effet subi une réduction de 20 %. Le GFX 100S est doué d’une résistance incroyable. Il peut fonctionner dans des températures comprises entre -10 degré Celsius et 40 degré Celsius.
Le Fujifilm GFX 100S propose un écran maniable d’une dimension de 3,2 pouces et d’une résolution de 2,36 méga pixels. Il possède une connectique complète avec par exemple un double port de cartes SD pour le stockage. La batterie du GFX 100S est de type NPW235. Elle lui donne ainsi la possibilité de faire jusqu’à 450 déclenchements.
Caractéristiques techniques du GFX 100S
L’appareil à photographie numérique Fujifilm GFX 100S présente de grandes similitudes avec le GFX 100. Comme son aîné, il est muni d’un capteur CMOS rétroéclairé et d’un processeur de type X-Processor 4. Pour limiter son tremblement lors des prises de vues, il bénéficie d’un système de stabilisation lui donnant jusqu’à six stops. Le GFX 100S revendique aussi des lentilles stabilisées qui lui permettent de garder un niveau de correction intacte lorsque la distance focale est grande.
Le nouveau-né de la série GFX produit des images pouvant atteindre 400 MP, ceci grâce à un mode de décalage particulièrement impressionnant. Sa mise au point est excellente. Elle s’effectue en 0,18 seconde. Lorsque la luminosité est faible, elle peut atteindre les -5,5 EV. Un vrai bijou !!!
Concernant le Système autofocus, il n’a pas subi des amendements notables. Vous avez toujours la possibilité de suivre les visages. Toutefois, la rafale va jusqu’à 5i/s pour un maximum de 16 clichés.
Prix du GFX 100S
Cette merveille technologique est disponible depuis le mois de mars 2021 pour la somme de 5 999 €. Ceci est une véritable aubaine quand on sait que le GFX 100 coûtait 10 999 € à sa sortie.
Conclusion
Le GFX 100S est un exemplaire compact du GFX 100. Il revendique donc à juste titre un poids plume (moins d’un kilogramme), le rendant plus maniable. Malgré tout, il garde une robustesse certaine. Le GFX 100S s’accompagne aussi des atouts techniques remarquables. Cet appareil est le modèle idéal si vous êtes photographe sportif ou animalier.
Articles Relatifs :