Construction Neuve en 2021

Vers une crise historique de la construction neuve en 2021

On s’achemine inexorablement vers une crise historique de la construction neuve en 2021, c’est ce que pense de nombreux experts dans le domaine.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette crise de la construction neuve qui fera de 2021 une année assez morose.

Moins de logements autorisés qu’en 2019

2020 a été une année assez difficile qui a été marquée par un évènement majeur et d’ampleur planétaire : l’épidémie du Coronavirus.

On peut par conséquent comprendre la baisse d’activité qui anime la plupart des secteurs économiques et notamment de la construction neuve.

La crise historique de la construction neuve en 2021 que devrait connaitre la France sauf miracle est le résultat d’une mauvaise année 2020.

En effet, selon la fédération française du bâtiment (FFB), seuls 380 000 logements neufs ont été autorisés ce qui constitue une baisse d’environ 15 % par rapport à 2019.

Le secteur se porte mal et ce n’est certes pas une nouveauté, mais la situation s’est aggravée au courant de l’année 2020 accentuant ainsi encore plus le problème.

Pour ces nombreux experts, une telle baisse de l’activité sera très difficile à remonter surtout compte tenu du contexte ce qui laisse présager une crise historique dans le neuf.

Un léger rebond en 2021, mais pas assez

La crise de la construction neuve en 2021 semble inévitable bien que la profession s’attend quand même à un léger rebond des autorisations.

Ainsi la FFB a prévu une légère relance de la situation dans ce secteur soit une estimation de 11,3 % de hausse des permis de bâtir.

Seulement, voilà cette hausse bien que très intéressante compte tenu du contexte économique national,

européen et même mondial ne suffira pas à combler le vide.

Faut-il le rappeler le déficit connu l’année d’avant est d’environ 15 % un simple calcul permet de comprendre pourquoi se rebond est encourageant,

mais reste largement insuffisant.

Il faut également préciser que le logement neuf s’estime lésé par le plan de relance,

raison pour laquelle une crise historique de la construction neuve en 2021 est plus qu’une évidence.

Cette initiative du gouvernement a pour but de redonner un souffle nouveau à l’économie tout entière, ce qui ne sera forcément pas le cas du logement à neuf.

Confinement et baisse marquée des permis

Si le bâtiment a peu souffert de la crise du Coronavirus comparée aux autres secteurs de l’économie, il n’en reste pas moins touché puisque le premier confinement a considérablement ralenti l’activité.

Ces nombreux épisodes de confinement ont ainsi abouti à une contraction de l’emploi avec 10 000 emplois en moins et environ 50 000 qui seraient en danger pour 2021.

À cette crise sanitaire sans précédent s’ajoute également un autre élément important qui va contribuer à une crise historique de la construction neuve en 2021 selon la FFB.

Il s’agit d’une baisse conséquente des permis octroyés aux professionnels du bâtiment depuis plus d’un an.

En parallèle, une restriction depuis 2019 des conditions d’emprunt immobilier ainsi que les récentes annonces concernant de nouvelles normes pour les constructions neuves vont contribuer à déclencher une crise historique de la construction en 2021.

Articles Relatifs :

  1. Location Appartement
  2. Trouver la maison idéale
  3. Assurance Emprunte

4.Construction de réseaux et de maison

5.Garant Location 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *