Comment choisir son assurance habitation

L’assurance habitation couvre les frais de réparation ou de remplacement de votre maison en cas de problème. Lors de la souscription d’une assurance habitation, le prix est important, mais pas uniquement. Concentrez-vous sur ce dont vous avez besoin et sur ce qui est (et n’est pas) couvert par les différentes assurances. Voici quelques critères pour choisir son assurance habitation.

assurance

Obtenir la bonne couverture avec l’assurance habitation

Lorsque vous choisissez une assurance habitation, comprenez ce que l’assurance couvre. Cela vous aidera à comparer les différentes offres et à obtenir l’assurance habitation qui répond le mieux à vos besoins.

Couvrir le coût de la reconstruction de votre maison

Il existe deux principaux types d’assurance habitation : le capital assuré qui est une estimation de ce qu’il en coûterait de reconstruire votre maison si elle était totalement détruite. La couverture de remplacement total correspond quant à elle à ce qu’il en coûterait pour réparer ou reconstruire votre maison à l’identique. Vous risquez moins d’être sous-assuré avec la garantie de remplacement total. Cependant, peu d’assureurs la proposent et elle est souvent plus chère.

Pour éviter d’être sous-assuré avec la garantie du capital assuré, vérifiez si votre assureur offre une « sauvegarde » ou un « filet de sécurité ». Cela signifie qu’il fait des ajouts à votre somme assurée en cas de perte totale.

assurance maison

Vérifiez les exclusions

L’assurance habitation couvre les pertes et les dommages causés par des événements définis. Il peut s’agir d’incendie, d’inondation, de tempête, de vol et de vandalisme. Vérifiez quels événements ne sont pas couverts. Il peut s’agir de dommages causés par la mer, la fumée, les glissements de terrain ou les pannes de courant. Même si l’inondation est incluse, les dommages causés à certaines parties de votre maison peuvent ne pas être couverts.

Évaluer les franchises

La plupart des assureurs vous permettent d’ajuster votre franchise. Évaluez la différence entre une franchise faible et une prime plus élevée ou l’inverse. Vous pouvez peut-être économiser sur votre prime en augmentant votre franchise.

Les services en cas de dégâts

Certaines compagnies d’assurances offrent des services spéciaux en cas de dommages. Ces services peuvent aller de l’assistance 24 h/24 à une relocalisation temporaire en cas de destruction de votre maison. Étudiez toutes les compagnies d’assurances pour savoir quels sont les services qu’elles offrent lorsqu’un sinistre frappe à la porte.

Les réductions

Il existe des compagnies d’assurances qui accordent des réductions aux nouveaux abonnés ou aux abonnés les plus fidèles. Bien évidemment, ces réductions respectent des conditions bien précises. Renseignez-vous auprès des différentes compagnies afin de connaître celles où vous êtes le plus à même de bénéficier de ces réductions.

La localisation

La localisation géographique d’un assureur peut influencer sur votre choix. Il serait plus aisé de choisir une agence d’assurance se trouvant dans vos environs, au détriment d’une compagnie située à des centaines de kilomètres par exemple.

Conclusion

Face à la multitude des contrats d’assurance d’habitation qui existent, le choix de l’offre la mieux adaptée passe par une étude comparative des différentes couvertures proposées. Certaines plateformes proposent néanmoins des comparateurs d’assurances en ligne. Quoi qu’il en soit, le choix de son assurance habitation est un exercice très important sur lequel vous ne devez pas faire l’impasse.

 

Articles Relatifs :

  1. Location Appartement
  2. Trouver la maison idéale
  3. Assurance Emprunte
  4. Construction de réseaux et de maison
  5. .Garant Location 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *