Comment faire un échange d’appartements gratuits ?

Si vous souhaitez bénéficier du confort de votre maison tout en voyageant à peu de frais, l’échange de maison est peut-être fait pour vous. Bien sûr, de nombreux candidats à l’échange de maison ont une certaine appréhension à l’idée d’échanger leur résidence avec d’autres voyageurs. Pour vous assurer une expérience réussie, lisez ces quelques conseils d’échange d’appartements gratuit.

Inscrivez-vous sur les sites d’échange de maisons

Vous pouvez échanger d’appartement en vous inscrivant comme membre d’un site d’échange comme HomeExchange.com Après vous être inscrit, ajoutez une description de votre appartement, ainsi que des informations sur votre quartier et votre ville. Vous pouvez également indiquer les destinations que vous souhaitez visiter ainsi que les dates de voyage potentielles.

La partie la plus amusante est sans doute la consultation des correspondances potentielles. Affinez votre recherche en fonction des dates de voyage, de la destination et/ou des échangeurs intéressés par une visite chez vous.

appartement

Réduisez vos choix

Si vous trouvez quelqu’un qui semble vous correspondre, vous enverrez un message par l’intermédiaire du site qui enverra un lien vers le profil de votre appartement. Vous devez faire preuve de courtoisie en répondant à toutes les demandes que vous recevrez. Vient ensuite la partie la moins amusante qui consiste à réaliser à quel point il peut être difficile de faire en sorte que tous les dieux des vacances vous fassent grâce pour qu’un échange bénéfique puisse avoir lieu.

Ayez des attentes réalistes

Si vous vivez dans une destination de vacances populaire, vous aurez probablement plus de facilité à trouver un échange approprié. Mais on ne sait jamais. Il se peut que quelqu’un résidant dans votre destination idéale cherche à venir dans votre ville pour rendre visite à sa famille, assister à un mariage ou découvrir une nouvelle partie du monde. Si vous venez d’une destination moins populaire, vous devrez peut-être revoir vos attentes à la baisse en termes de superficie ou de proximité des attractions pour pouvoir obtenir un échange.

Dressez un tableau positif, mais réaliste

Mettez en avant les avantages de votre maison. Avez-vous une piscine ? Votre maison se trouve-t-elle  à proximité de magasins et de restaurants ? Bien que vous souhaitiez donner une image positive de votre maison et de son emplacement, n’exagérez pas. Vous voulez trouver quelqu’un qui appréciera ce que votre maison a à offrir au lieu d’attirer un habitant temporaire mécontent d’avoir fait cet échange.

Apprenez à connaître votre famille d’échange

Après vous être inscrit sur le site d’échange de maisons et avoir trouvé une maison qui semble vous convenir, vous voudrez faire connaissance avec votre famille d’échange. Envoyez des courriels aux propriétaires pour leur poser des questions. Une fois les dates convenues, fixez un moment pour discuter par téléphone ou par tout autre moyen de communication. Si la famille d’échange semble rebutée par vos questions, vos e-mails ou votre demande de rendez-vous téléphonique, ce n’est peut-être pas le bon échange pour vous. Vous devriez ressentir un sentiment de camaraderie et de confort avec vos échangeurs d’appartement.

partage appartement

Utilisez un contrat

Lorsque vous échangez avec une famille inconnue, ou même avec des amis, il est bon de suivre la voie juridique. C’est particulièrement vrai pour les échanges de voitures et d’animaux domestiques.

Précisez les attentes et les obligations dans votre contrat d’échange de maison. Il peut s’agir, par exemple, des règles de la maison (comme l’interdiction de manger dans le salon), de l’entretien (comme l’arrosage des plantes et le ramassage de la litière du chat) ou de ce que l’une ou l’autre partie doit faire si un objet est endommagé (comme payer le nettoyage du tapis en cas de déversement). Échangez les signatures sur le contrat avant vos vacances par courrier électronique, SMS ou courrier traditionnel.

Essayez un échange avec les amis ou les connaissances

Il est possible de faire un échange d’appartement avec des amis ou de la famille. Pensez à explorer cette voix avant de vous rendre sur les sites d’échanges d’appartement. Les échanges entre amis ou familles ont l’avantage d’être plus faciles à organiser.

Conclusion

Avant tout échange d’appartements gratuits, assurez-vous simplement de bien vous préparer. Apprenez à connaître votre famille d’échange à l’avance. Soyez explicite quant aux attentes et aux conséquences dans votre contrat. Préparez-vous à faire face aux imprévus. Et, surtout, ne vous lancez pas dans des batailles qui n’en valent pas la peine. Pour vos prochaines vacances, essayez un échange d’appartement.

 

Articles Relatifs :

  1. Location Appartement
  2. Trouver la maison idéale
  3. Assurance Emprunte
  4. Construction de réseaux et de maison
  5. .Garant Location 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *