Vous avez fébrilement désencombré votre maison et le temps est maintenant assez clément pour que vous envisagiez d’organiser un vide-grenier. Avant de préparer vos étiquettes de prix et vos panneaux, vous devez vous organiser pour que le vide-grenier vous rapporte le plus d’argent possible. Cet article vous donnera des astuces pour y parvenir.
Pourquoi organiser un vide-grenier ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer l’organisation d’une brocante. Néanmoins, la principale raison pour laquelle la plupart des personnes vident leur grenier est le désir de se séparer de ce qui ne leur sert plus. Cette décision de mettre ses affaires en vente intervient généralement dans le cadre d’un déménagement. Cependant, ce n’est pas la seule cause. Quoi qu’il en soit, pour mettre sur pied un vide-grenier réussi, plusieurs étapes sont indispensables.
Comment organiser un vide-grenier ?
Organiser un vide-grenier est une activité passionnante qui ne doit pas être prise à la légère. Pour être une vraie réussite, elle mérite une excellente préparation. Voici quelques étapes à respecter pour y parvenir
Déclaration du vide grenier à la mairie.
La première étape concrète dans la mise en place d’un vide-grenier consiste à faire une déclaration à la mairie dans laquelle vous précisez le bien fondé du vide-grenier sur la communauté. La brocante aura lieu si la collectivité territoriale vous donne une autorisation. La durée maximale de tenue d’un tel évènement est de deux mois. Vous pouvez donc étaler votre activité sur plusieurs jours. Il est aussi important de savoir qu’il vous est impossible d’organiser plus de deux vides greniers par an.
Faire la liste des affaires à vendre
Avant la tenue du vide-grenier, il est important de faire une liste des objets qui seront mis en vente. Durant l’étape de la communication, cette liste, intégrer aux campagnes publicitaires convertira plusieurs clients.
Choisir une bonne date
Certaines périodes de l’année sont plus indiquées pour la mise en place d’une brocante. C’est notamment le cas de la rentrée scolaire ou le printemps. Vous aurez plus de chance d’avoir de la clientèle pendant ces périodes plutôt que pendant l’hiver par exemple. Le choix de la date doit aussi prendre en considération les potentiels concurrents.
La communication
Si vous souhaitez que le maximum de personnes vienne chez vous chiner, rassurez-vous que la communication est intense. Vous conviendrez avec nous qu’il faudra au minimum deux mois d’organisation pour que tout soit une réussite. Il faudra user de tous les canaux de communications possibles pour attirer le plus grand nombre : Bouche-à-oreille, Tracts, affiches publicitaires, réseaux sociaux et internet…
Organiser le vide-grenier
Cette partie fait particulièrement référence à la disposition des objets mis en vente. L’idée est de permettre aux clients de ne pas trop chercher pour trouver la perle rare. Pour ce faire, rien de plus simple. Les objets doivent tout d’abord être disposés par rayons (un rayon dressing, ustensiles de cuisines, outils de jardinage, électroménager, etc.). Ensuite, les objets qui se vendent mieux seront exposés à l’avant et les autres à l’arrière.
Conclusion
La réussite d’un vide-grenier dépend d’un ensemble d’éléments bien précis que vous devez mettre en place. Respectez-les scrupuleusement et vous observerez des résultats probants. Maintenant, c’est à vous de jouer.
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